​Présentation :

​La balle-contact est apparue en tant que telle dans les années 80, popularisée par Michael Moshen et sa performance "Light" dans laquelle il manipule de une à huit boules transparentes. Il participe au film Labyrinth (1986) et double le personnage incarné par  David Bowie pour plusieurs passages présentant de la balle-contact : ceci contribue pour une grande part au début de la diffusion de cet art.


Son point de départ réside dans la question : "qu'est-ce qui arrive si j'arrête de tenir ma balle ?" Et sa réponse consiste en une série de mouvements quasi hypnotiques où la balle roule dans la paume et sur le dos des mains, semblant parfois en apesanteur, parfois douée d'une volonté propre.

Alors que Michael Moshen continuait sa recherche manipulatoire avec d'autres objets (cerceaux, tuyaux, baguettes, ...), d'autres à sa suite ont persévéré avec les balles. Plusieurs tendances sont apparues au fil du temps, sans s'exclure :

  • ​la "manip" ou "palm juggling" : avec une ou plusieurs balles (jusqu'à une dizaine), il s'agit de les faire rouler dans et sur les mains, avec éventuellement l'utilisation d'isolations, et de créer des formes mouvantes entre les mains.
  • le "body-rolling" : comme le mot anglais l'indique, cela consiste à faire rouler une balle (quelque fois deux ou trois) sur les mains, les bras, voire le torse, la tête, le dos, les jambes, et à tenir des balles arrêtées sur différents points du corps.
  • les "isolations" : ce terme désigne l'action de laisser la balle immobile en bougeant autour d'elle, créant ainsi une illusion de flottement et d'indépendance. Ce principe peut être étendu à certaines parties du corps, et accentué par du mime ou de la danse.

Près de trente ans après son apparition, la balle-contact reste une discipline très peu connue du grand public et possède toujours une grande capacité à surprendre l'auditoire. Avec de la maîtrise, elle peut se rapprocher de la magie tant par la fascination qu'elle exerce que par la proximité avec le public qui peut presque être au contact de l'artiste.

Pour apprendre :

Avant l'arrivée d'internet, c'est par des échanges physiques lors de rencontres de jonglerie que s'est diffusée peu à peu cette nouvelle discipline. Quelques vidéos didactiques sont apparues, d'abord aux USA au début des années 2000 avec Greg Maldonado et Owen Edson (Contact Juggling part 1&2), puis en Europe avec  "In Isolation" produit par Beard Juggling Equipment (clip de présentation ci-contre - commander ici) , qui présente un panorama de la discipline avec une sélection d'une quinzaine de jongleurs internationaux, doublé d'une partie didactique. Les sites ouèbes et les forums de discussions de jongle.net et contactjuggling.org ont également contribué à créer une communauté active.



Mais selon Bruno Labouret, les vidéos existantes actuellement présentent des mouvements techniques, sans s'attacher aux sensations à chercher, et ne prennent pas les choses à leur fondement, ce qui est selon lui fondamental.



La principale difficulté de la balle-contact pour un débutant qui voudrait s'initier est de savoir par quoi commencer. En effet, quand on voit faire un bon jongleur contact, tout semble d'une étonnante facilité et il est difficile de graduer les mouvements. C'est pourquoi Bruno Labouret propose depuis 1996 à chacune des conventions de jongleurs auxquelles il assiste un atelier d'initiation, convaincu qu'en partant du bon pied cette discipline n'est pas moins accessible que les autres, même si elle est un peu plus mystérieuse ! Et en une heure d'atelier, chacun repart avec des outils concrets, la conscience des sensations à obtenir et tous les principes de base pour développer ses propres mouvements.



Depuis quelques années, le contenu de cet atelier est disponible en DVD, réalisé en amateur mais avec un contenu pédagogique complet et accessible découpé en chapitres. Il présente les principes généraux pour créer vos propres figures à travers les mouvements de bases avec une balle sur les mains et les bras, avec une présentation claire, des conseils pédagogiques et les erreurs fréquentes à éviter. Ce DVD est disponible sur demande à un prix libre (5€ minimum pour les frais d'envoi et le coût du support) commander un DVD

 



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now