top of page

photo prise lors du stage au Centre d'Arts Dramatique du Kef, Tunisie

Les nombreuses formations qu'a suivies Bruno Labouret, son fonctionnement personnel qui le pousse à chercher des méthodes et des systèmes synthétiques, son ouverture vers de nombreuses disciplines et son goût de la transmission en font un pédagogue reconnu. Il enseigne aujourd'hui la jonglerie, la danse-contact-improvisation, l'improvisation musicale et accompagne des compagnies et collectifs dans la prévention et la régulation des tensions.

Ses multiples centres d'intérêt lui ont donné une capacité à analyser les mécanismes d'apprentissage, le corps devenant l'objet de l'expérience au travers du mouvement ou des objets (jonglés ou musicaux). L'objectif de ses stages n'est pas tant de donner des éléments techniques que de proposer des outils pour une progression efficace et consciente. Ses enseignements sont toujours basés sur l'exploration, le jeu et le plaisir.

 

Au-delà des nombreux ateliers de balle-contact et de jonglerie qu'il a donné depuis vingt ans dans de nombreuses conventions en Europe, il est intervenu dans plusieurs associations de jongleurs pour des stages de perfectionnement (Marseille, Lille, Nantes, Rennes, ...) ainsi que dans des écoles de cirque ou de théâtre (Espace Catastrophe à Bruxelles, école de cirque Rogelio Rivel à Barcelone, Institut d'Arts Dramatiques du Kef en Tunisie, ...)

Il a également donné des cours hebdomadaires de danse-contact-improvisation de 2017 à 2020, attaché à donner des clés concrètes pour appréhender cette pratique aux multiples implications. Il anime régulièrement des stages de découverte ou de perfectionnement sur ses thématiques de prédilection : les portés et la désorientation.

Diplômé du Conservatoire de Rennes (Diplôme de Fin d'Etudes en clarinette) il a enseigné la clarinette une dizaine d'années. Son expérience de la scène et de la performance, sa pratique de plusieurs instruments (clarinette et clarinette basse, piano, trombone, harmonica, pandeiro, ...), son goût pour l'improvisation libre et divers stages (Barre Philipps, Mike Vargas, Marc Vella, ...) lui permettent aujourd'hui d'accompagner des musiciens expérimentés comme des débutants à la découverte de l'improvisation instrumentale et vocale et au plaisir de jouer de la musique, au sens ludique du terme.



Ses propositions s'adressent à tous quelque soit l'âge, le niveau, et l'objet : par des notions fondamentales puisées dans la danse, la jonglerie, les arts martiaux internes, le théâtre ou le clown, mais aussi la Communication NonViolente et l'intelligence collective, il amène chacun·e selon son expérience à mieux appréhender son corps, développer son imaginaire et élargir son éventail expressif.

clarsol_edited.jpg
bottom of page