Jongleur, comédien, musicien, danseur ... C'est ce que j'ai mis en en-tête. J'aurais aussi pu ajouter performeur, acrobate, magicien, chanteur !

Depuis maintenant 25 ans, je continue à la fois à creuser ma spécialité qu'est la balle-contact (et la manipulation d'objets), tout en m'ouvrant à d'autres champs artistiques. Je suis convaincu que les disciplines se complètent mutuellement, que leurs pratiques s'enrichissent les unes des autres.

La découverte de la danse-contact-improvisation (avec Ray Chung en 2009, puis Charlie Morissey, Franck Beaubois, Stéphanie Auberville, Malcom Manning, Antoine Ragot, Nancy Stark Smith, Claire Filmon et tant d'autres !) a été une porte d'entrée vers le mouvement et l'acrobatie, et de plus en plus j'intègre cette dimension physique à mes créations. J'ai créé la compagnie TactoTempo dans l'optique d'utiliser sur scène des mouvements issus de la danse-contact-improvisation, avec ses portés fluides et ses positions renversées ; et je suis en cours de création sur un spectacle jeune public dans lequel la physicalité a un rôle essentiel.

La musique, commencée enfant avec la clarinette s'est enrichie de ma pratique de l'improvisation, et d'autres instruments : la voix, puis la contrebassine, l'harmonica, le trombone, le piano, ... Éternel touche-à-tout, j'aime découvrir de nouveaux systèmes, me confronter à des techniques différentes qui élargissent ma perception et ma compréhension.

Le travail avec la compagnie DéCALéE m'a ouvert à l'univers de la magie : sans me prétendre magicien, c'est plus un état d'esprit qui tranche avec ma culture de la jonglerie : en cachant certaines manipulations, en anticipant les réactions du public, comment créer la surprise et l'étonnement, et repousser les limites de ce qui est possible ?