Extime

(Titre provisoire - création en cours)

Dans notre société où le rapport au corps est très marqué par les interdits judéo-chrétiens, il ne nous est pas habituel de toucher ou d'être touché par un.e inconnu.e ; et regarder deux corps en contact appelle instinctivement des références très marquées socialement.

 

Dans ce duo prévu pour 2018, nous voulons explorer ces questionnements autour du toucher et de l'intimité : comment rentrons-nous en contact avec l'autre ? Comment percevoir si je dérange ? Quelles barrières met-on pour protéger son intimité ? Quand nous sentons-nous envahis par la présence de l'autre et comment réagit-on à cette intrusion ?

Pour cette exploration entre danse, théâtre et manipulation d'objets, nous faisons le choix d'une scénographie assez dépouillée pour laisser l'imaginaire ouvert ; seules une chaise et une balle pour ponctuer et orienter l'espace. Nous chercherons à mettre en exergue ce qui est en jeu dans nos relations et dans le rapport à l'espace ; comment l'objet se fait révélateur ou médiateur de nos états intérieurs ; comment le toucher se rend expressif. Nous voulons créer des situations à la fois banales et incongrues, et qui par leur incongruïté renvoie la part d'absurde de ce qui se joue dans le quotidien de chacun.

À ce jour, nous sommes soutenus par le Centre Culturel de Liffré (35), le théâtre Mac Orlan (Brest, 29), Le Trio...S (Inzinzac Lochrist, 56), le Carré Magique (Lannion, 22), l'association "Les Petits Lézarts (St Senoux, 35), l'espace Bleu Pluriel (Trégueux, 22), la Caravane MJC (Servon/Vilaine, 35).